Index
Accueil du site
 Téléphone france
Pages Blanches
Pages Jaunes
Annuaire inversé
SMS gratuits
 International
Annuaire des pays
Indicatifs téléphoniques
 Codes Postaux
Francais
D'Algérie
Royaume du Maroc
De Chine
D'Allemagne
Des Etats Unis 
Du Royaume Uni 
D'Australie
De Belgique
Du Canada
Des Pays Bas
D'Italie
De Suisse
 Dossiers
 Telephoner gratuitement
  Téléphonez moins cher
  Numeros Pratiques
 Informations
Toute l'info en continu
  Le 12 et le 118
  Lexique du téléphone
  Fourgon Aménagé
  CCar Camping-cars
  Météo à 10 jours
  BourseActu
 
 
 

Abonnés.com  l'Annuaire international des abonnés du téléphone

 Recherche de téléphone et de codes postaux dans le monde

Mémoriser


 
Effectuez une recherche sur tout le site
Recherche personnalisée

Lexique de la téléphonie


    

 

Lexique de la téléphonie mobile
 
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

 

ACD
Automatic Call Distribution. Un distributeur d'appels automatique est un ensemble de fonctions utilisées dans les centres d'appels permettant d'écouler au mieux les flux d'appels entrants placés dans les files d'attente. Peut-être intégré au PABX ou réalisé à l'aide d'un serveur CTI séparé.

ANI
Automatic Number Identification : Transmission du numéro de l'appelant au correspondant. Ce système est disponible actuellement sur le RNIS mais également sur le réseau analogique (service Class de France Telecom).

Antenne relais
Ces installations sont indispensables pour atteindre les clients en déplacement. Elles couvrent des cellules dont la taille varie de 100 mètres en ville à 30 kilomètres au maximum en campagne. La technologie utilisée dans le GSM limite à 8 le nombre de communications simultanées sur une même fréquence.

API
Application Programming Interface : Interface de Programmation matérialisée par des primitives ou des interruptions logicielles, définissant la façon d'échanger des informations entre deux programmes


ART
Autorité de Régulation des Télécommunications : autorité administrative chargée d'organiser la mise en oeuvre de la concurrence dans le secteur des télécommunications en France.

Assistant Personnel
Application individuelle de gestion des appels permettant de les router selon des critères tels que l'identification de l'appelant ou l'heure du jour.

Autonomie
Traduit la capacité d'un téléphone à fonctionner en veille (activé et prêt à émettre/recevoir des appels, sans toutefois être utilisé) ou en mode d'utilisation. L'autonomie dépend essentiellement de la nature et l'état de la batterie.

Batterie
Il existe plusieurs technologies couramment utilisées pour les batteries qui équipent les mobiles :
. Cadmium Nickel (NiCd) : Ces batteries équipaient les premiers téléphones mobiles. On remarquait souvent un effet mémoire, c'est-à-dire, la perte de capacité lorsque la batterie n'est pas complètement déchargée avant la recharge suivante.
. Nickel-métal Hydrure (Ni-Mh) : Ce type de batterie équipe de nombreux mobiles. Peu polluante, elle n'a pas d'effet mémoire (perte de capacité lorsque la batterie n'est pas complètement déchargée avant la recharge suivante) à condition de respecter scrupuleusement la procédure de charge.
. Lithium Ion (Li-ion) : Il s'agit de la dernière génération de batterie qui a été lancée sur le marché. Cette batterie est souvent plus légère que les précédentes à autonomie égale, et elle n'a pas d'effet sur la mémoire.
. Lithium Ion Polymère (Li-poly) : Ces batteries disposent d'une densité supérieure aux Lithium Ion mais pour un coût plus élevé.

Bi-bande / Tri-bande
Le terme "bi-bande" désigne un téléphone pouvant fonctionner sur deux bandes de fréquences différentes, ce qui permet une amélioration de la couverture ainsi qu'une diminution des problèmes de saturation du réseau. En France, les terminaux bi-bandes fonctionnent sur les réseaux GSM 900 et DCS 1800.
Un téléphone tri-bande utilise trois bandes de fréquences : GSM 900/1800/1900. Vous pouvez donc l'employer en Europe, en Afrique, en Asie ainsi que dans la presque totalité de l'Amérique du Nord et de l'Australie.

Bi-mode
Téléphone pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes, par exemple GSM et DECT.

Bluetooth
Technologie de transmission de données mise au point par Ericsson et développée par Bluetooth Special Interest Group. Bluetooth utilise la fréquence de 2,4 Ghz, et permet de gérer les connexions sans fil de type onde radio entre plusieurs appareils dans un périmètre de 10 mètres avec des vitesses de transmission atteignant 1Mbps. Cette technologie concurrence fortement IrDA.

BPS (Bauds Par Seconde)
Vitesse de transmission des données sur un réseau. La norme GSM limite la vitesse de transmission de données à 9600 Bps.

CallPath
Architecture propriétaire de contrôle d'appel, développée par IBM.

Camera-phone
Téléphone mobile équipé d'un appareil photo. Les premiers 'téléphones appareil-photo' sont apparus sur le marché français en 2002 avec notamment le Nokia 7600. Depuis les capteurs n'ont cessé d'évoluer avec des résolutions VGA (2003), puis 1 millions de pixels (Sharp GX30 en 2004).

Carte téléphonique post-payée
Commercialisées dans le cadre d.un abonnement, ces cartes peuvent être utilisées à partir de tout téléphone. L.utilisateur doit s.identifier auprès de la plate-forme de l.opérateur avant de composer le numéro de son correspondant. Pour cela, il dispose d.un numéro d.identifiant et d.un code fournis avec la carte. L.opérateur envoie au titulaire une facture pour l.ensemble des communications passées par l.intermédiaire de la carte.


Carte Prépayée
Mobicarte pour Orange, La Carte pour SFR et Nomad pour Bouygues Telecom. Ces cartes comprennent un crédit de communication. Une fois ce crédit écoulé, il suffit de recharger la carte pour continuer d'appeler. Elle fonctionne sans abonnement.

Carte SIM
Subscriber Identity Module (ou MIA Module d'Identification d'Abonné).
Carte à puce qui stocke les données relatives à l'abonné : de format Iso (carte de crédit) qui a tendance à disparaître ou micro (à peine plus grande que la puce).

Centre d'appel ou Call Centre
Organisation de réception ou d'émission d'appels en masse par un groupe d'opérateur dédiés à cette tâche et répartis en groupes de réponse ou par compétence.

Clapet actif
Option permettant d'activer instantanément la fionction d'appel vocal ou de commande vocale à l'ouverture du clapet du téléphone.

Code PIN
Personal Identification Number (Numéro d'Identification Personnelle). Code de quatre à huit chiffres permettant l'utilisation de la carte SIM. Il doit être entré à chaque fois que l'on utilise le téléphone. Il est vivement conseillé de sélectionner un code pour éviter tout emprunt non souhaité. Généralement, le fait de composer trois codes PIN erronés consécutifs, génère le blocage de la carte.

Code PIN 2
Ce second code PIN, s'il est activé, vous sera demandé pour accéder à la mémoire des numéros prioritaires et au coût des appels.

Code PUK et PUK2
Ces codes servent à débloquer respectivement les codes PIN et PIN 2 si votre carte SIM est bloquée. Ils sont fournis par l'opérateur ou la SCS.

Commande vocale
Fonctionnalité permettant l'utilisation de fonctions préprogrammées et la numérotation commandée par la voix. Exemple : la composition automatique du numéro d'un correspondant en prononçant son nom.

Contrôle d'appels
Signaux échangés entre l'informatique et la téléphonie pour établir, suivre et clore des appels. On distingue le contrôle d'appels direct, où le lien de support du protocole CTI est réalisé au niveau du poste de travail et le contrôle d'appels indirect où il est réalisé au moyen d'un serveur centralisé.

Coques ou façades interchangeables
Ce terme est utilisé lorsque vous pouvez changer la façade (avant / arrière) de votre mobile et la remplacer par une autre façade (dessin ou coloris de votre choix) disponible dans le commerce.

Crédit Temps
Lorsque vous passez un appel, quelle que soit sa durée, les n premières secondes de communication vous sont facturées de manière incompressible pour un montant fixe. Le crédit temps diffère selon les opérateurs et la destination des appels.

CSTA
Computer Suported Telecommunications Applications : Protocole normalisé d'échange de commandes et d'informations de contrôle d'appels, défini en fonction d'un jeu d'applications téléphoniques courantes.

CT-Access
API de contôle direct des ressources télécom développé par Natural MicroSystems


DAS (Degré d'Absorption Spécifique)
Valeur correspondant à la puissance absorbée par une unité de masse de tissus du corps humain et exprimée en Watt par kilogramme (W/Kg). La recommandation européenne en vigueur indique que le DAS au niveau de la tête doit être inférieur à 2W/Kg.

Data / Fax
Fonction data intégrée dans le téléphone mobile, permettant la transmission de données et de fax sans recourir à l'utilisation d'une carte PCMCIA. La vitesse de transfert des informations s'exprime en bauds (bds).

DCS 1800
Réseau numérique fonctionnant sur la fréquence 1800 MHz conçu pour éviter la saturation du réseau GSM 900 MHz. Bouygues Telecom a déployé son réseau national en 1800 MHz. SFR et Orange complètent leur couverture 900 MHz par des bornes 1800 MHz.

Désimlockage
Un téléphone vendu en pack opérateur est bloqué pour ne fonctionner qu'avec la carte SIM incluse dans ce pack : on dit qu'il est simlocké. Le désimlockage permet à votre mobile de fonctionner avec n'importe quelle autre carte SIM, et s'effectue grâce à un code fourni par l'opérateur. Cette opération est gratuite 6 mois après l'achat.

DTMF
Dual Tone Multi Frequency : Tonalités multi-fréquences destinées à la signalisation sur le réseau analogique. Peuvent être aussi utilisées pour dialoguer avec un serveur vocal.

EFR
Enhanced Full Rate (ou plein débit amélioré). L'EFR est une norme de codage de la voix qui garantit une meilleure restitution et donc une qualité d'écoute améliorée. Bouygues Telecom l'a mise en ouvre sur son réseau sous le nom commercial de "son DHR".

First Party
Architecture construite autour d'un middleware CTI installé sur chaque poste client, lui-même relié au PABX de l'entreprise par l'intermédiaire du téléphone. Ce type d'architecture est plutôt adapté aux petits centres d'appels et à la bureautique communicante.


Forfait
Abonnement basé sur un crédit mensuel de communications et disponible chez les opérateurs (Ex : Forfaits Orange, Forfaits SFR Perso, Forfaits Bouygues Evolutif...). Les numéros spéciaux sont facturés à part.

GPRS
General Packet Radio Service. C'est le réseau GSM de deuxième génération permettant de transmettre des "paquets" de données à haut débit (115 Kbits/s), selon le modèle Internet. Avec un débit jusqu'à dix fois plus élevé que celui du GSM, le réseau assure une connexion quasi-instantanée et une connexion permanente.

Groupe d'appel
Fonction du répertoire du téléphone permettant de réunir les numéros par catégories (amis, travail, famille.) et de différencier les membres de chaque groupe par une sonnerie et un icône lorsqu'ils appellent.

GSM
Global System for Mobile Communications (ou Groupe Spécial Mobiles). Norme de téléphonie mobile numérique exploitée par SFR, Orange et Bouygues Telecom (GSM 900 et GSM 1800 ou DCS 1800). La norme GSM est exploitée en Europe et dans beaucoup d'autres pays exceptés le Japon et les Etats-Unis.

Handover
C'est le fait qu'un téléphone mobile puisse capter un réseau puis un autre, voire de passer d'un réseau à l'autre en cours de communication. Par exemple, le roaming implique un handover à la frontière entre le réseau local et le réseau du pays étranger.

HSCSD (High-Speed Circuit-Switched Data)
Circuits de transmission de données à grande vitesse. Il s'agit d'une transmission commutée au cours de laquelle les données sont transmises à un débit constant au destinataire.

IMEI
International Mobile Equipment Identity. Terme qui désigne le numéro d'identification d'un mobile, et qui figure dans le corps de l'appareil ainsi que dans sa mémoire.

IP
Internet Protocol : protocole utilisé sur Internet pour échanger des données.


Irda
Infrared Data Association. Connexion sans câble entre votre mobile et un ordinateur (un autre mobile ou un PDA) en utilisant les ports infrarouges des deux appareils.

ISDN
Version anglaise du mot RNIS.


J2ME
JavaT 2 Micro Edition : cette version de la technologie Java est optimisée pour les petits appareils électroniques grand publics. Grâce à la technologie JavaT, vous pourrez enrichir votre téléphone avec des applications interactives et dynamiques, téléchargées, conservées et utilisées dans votre téléphone mobile.

JTWI
Dernier standard JavaT pour terminaux mobiles : cette nouvelle version améliorera significativement l'interface utilisateur, apportant le support de fonctions sonores évoluées, une interface de jeu optimisant les fonctions graphiques, une connectivité à l'Internet Mobile, ainsi que plusieurs autres possibilités liées à la sécurisation des échanges ou à l'exécution d'applications téléchargées.

Kit piéton
Accessoire composé d'un micro et d'une oreillette (ou d'un casque) qui permet de passer des appels et de prendre la ligne tout en gardant les mains libres.

Kit mains-libres
Installation composée d'un haut-parleur et d'un micro, qui permet de converser tout en gardant les deux mains sur le volant de votre voiture.

Mémo vocal
Fonction disponible sur certains téléphones et permettant d'enregistrer un mémo ou une courte conversation téléphonique en appuyant simplement sur une touche (principe du dictaphone).

MMS
Multimedia Message Service. Il s'agit de la nouvelle génération de SMS en plus interactive : au-delà des 160 caractères, le MMS permet d'envoyer des images et du son vers un autre terminal disposant de cette fonctionnalité.

OLED
Arrivé en Septembre 2003 sur le marché, l'écran organique OLED devrait à terme remplacer le traditionnel écran LCD. Moins gourmand en terme d'énergie, l'écran OLED permet une meilleure autonomie du mobile, une lisibilité optimale sous n'importe quel angle et une minceur extrême qui rend le mobile plus compact et les images plus vives et plus nettes.

Opérateur
Entreprise responsable de la gestion d'un réseau de téléphonie mobile. En France Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Pack (ou coffret)
Les opérateurs et certains distributeurs commercialisent des téléphones mobiles sous forme packagée. Ces offres globales "prêtes à emporter" contiennent un téléphone, une carte SIM et donnent accès à un ou plusieurs forfaits aux choix. Le prix d'un téléphone acheté en pack est généralement plus attractif qu'un téléphone acheté "nu" (sans abonnement).

PABX
Private Automatic Branch Exchange : Autocommutateur privé servant à connecter les utilisateurs entre eux et avec d'autres correspondants via le réseau téléphonique public.

PCS

c'est un système de téléphonie mobile numérique principalement utilisé aux Etats-Unis et au Canada. La bande de fréquence utilisée par le PCS est le 1900 MHz. Les lettres PCS correspondent à Personal Communications Services.

Phreaking
Variante du piratage informatique (hacking) qui se focalise sur le braquage des systèmes de communication téléphonique (PABX, cabines téléphoniques, carte de téléphone à mémoire,…) d'abord pour la beauté du geste, ensuite pour pouvoir téléphoner gracieusement.


Reconnaissance vocale
Cette fonction permet d'appeler un correspondant préalablement enregistré par l'intervention de la voix. Ainsi si vous avez enregistré le numéro de votre domicile en entrant comme nom "maison", il vous suffira de dire "maison", et votre téléphone composera automatiquement le numéro de votre domicile.

RNIS
Réseau Numérique à Intégration de Services : réseau télécom numérique permettant le transport de la voix ou des données (sans modem). Numéris est le nom commercial du RNIS en France.


Roaming
Il s'agit des accords passés entre les opérateurs français et leurs partenaires étrangers en Europe et dans le monde. Cette fonction permet aux utilisateurs de connecter automatiquement leur téléphone mobile au réseau du pays en question, pour rester joignable à tout moment.

RTC
Réseau Téléphonique Commuté : Réseau analogique destiné au transport de la voix. Peut être utilisé pour les données à l'aide d'un modem. Le réseau est partagé par commutation des appels au contraire de liaisons spécialisées fixes.


SCS
Sociétés de commercialisation et de services : elles gèrent les abonnements aux réseaux de téléphonie mobile et fixe. Ce sont les intermédiaires entre les opérateurs et les détaillants ou les abonnés.

Serveur Vocal Interactif (SVI)
Serveur d'informations permettant d'échanger de manière automatique des informations diverses : messages, fax,… Le correspondant dialogue avec le serveur en utilisant les touches de son téléphone ou les technologies de reconnaissance vocale. Peut être utilisé pour demander à l'appelant de s'identifier.


SIM tool kit
Le SIM Tool Kit est une nouvelle génération de cartes SIM permettant à l'opérateur de personnaliser les services offerts à l'utilisateur, moyennant l'utilisation d'un GSM approprié.

SMS Texto
Short Message Service. Fonction qui permet de recevoir ou d'envoyer des messages courts alphanumériques (160 caractères) sur un téléphone mobile par l'intermédiaire d'un autre téléphone mobile, d'un terminal du type Minitel, d'un ordinateur ou du centre de services de l'opérateur.

Sonnerie personnalisable
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez associer une sonnerie précise à certaines personnes présentes dans votre répertoire. Ainsi, vous pouvez reconnaître la personne qui vous appelle grâce à la sonnerie.

SVI (Serveur Vocal Interactif)
Serveur qui permet d'échanger de façon automatique des données comme des messages ou des Fax. L'appelant dialogue avec avec le serveur en utilisant les touches de son téléphone ou les technologies de reconnaissance vocale.


T9
Logiciel de saisie prédictive et intuitive des mots en cours de frappe pour simplifier et accélérer la rédaction de messages courts (SMS).

TAO
Téléphonie Assistée par Ordinateur : Autre nom du CTI.


UMTS / 3G
Universal Mobile Telecommunications System. C'est la nouvelle norme européenne de communication sans fil qui complètera puis remplacera les normes GSM pour la voix et GPRS pour les données. Le réseau UMTS sera progressivement déployé à partir de 2002. Les mobiles de 3ème génération disposeront de débits de données plus importants pour des applications de transferts de vidéo, de musique ou de tout type de fichiers, auront des accès rapides à Internet et permettront la création de nouveaux services tels que la localisation, la navigation, la télévisiophonie mobile, le m-commerce, etc...

Voix sur IP
Transport de la voix sur un réseau de données utilisant le protocole IP (Internet Protocol).

Vibreur
Fonction qui permet de signaler discrètement les appels ou messages par des vibrations du téléphone.


Wap
Wireless Application Protocol. Le Wap est un standard qui permet d'adapter le contenu de sites Internet pour en faire une information consultable à partir d'un téléphone mobile. Les premiers téléphones et services Wap sont apparus en 2000.

Web Call Back
Lors d'une consultation des pages Web du site Internet, un lien hypertext ou une icône permet de demander un rappel automatique par un technico-commercial de l'entreprise.

 

 

 

Accueil  |   Pages Blanches   |   Pages Jaunes   |   Annuaire inversé  |   Annuaire international  |   Contact
Plan du Site   |   Partenaires   |   Mentions légales   |   Sitemap  |   Météo à 10 jours

Copyright © 2004-2016 Abonnes.com Tous droits réservés